8.5/10Les Annales du Disque-Monde - Tome 16 - Accros du roc

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 18/12/2009
Notre verdict : 8.5/10 - Rock amadour (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Comme un roc, ensemble comme un roc, Johnny Halliday aurait chanté "Rock'n'roll attitude" après avoir dévoré ce nouveau roman de Terry Pratchett.

« A QUOI ÇA RIME, TOUT ÇA, FRANCHEMENT, QUAND ON Y REFLECHIT BIEN ? ». Quelque chose dans la Mort ne tourne vraiment pas rond, un je ne sais pas qui laisse con jusqu'à son aide séculaire Albert. Noir c'est noir, sa mémoire exceptionnelle ne lui donne plus d'espoir. Il a tout contemplé, il est revenu de tout, même de l'infini qui n'est pas couleur menthe-à-l'eau mais plutôt eau-du-Nil. Il est toujours à la recherche des sentiments de l'humanité. Qui a le droit de lui interdire d'être vivant, surtout après son expérience dans Le faucheur ? Il s'engage donc dans la Légion Etrangère et doit donc être une nouvelle fois remplacé, car la Mort aux Rats seule ne peut s'occuper de tous les morts.

Suzanne takes your hand and she leads you to the river

Heureusement l'amour a mis dans le même lit les cheveux blonds, les cheveux gris (bon ok pas tout à fait, mais vous avez compris l'idée) de Ysabell et Mortimer, respectivement fille et apprenti de la Mort, et dans un vertige de l'amour, les deux jeunes gens ont conçu Suzanne, Duchesse de Sto Hélit et accessoirement héritière de la Mort. Quand se pointe devant elle ce cheval blanc qui ne s'appelle pas Stewball mais Bigadin, le fameux cheval de la mort, elle comprend rapidement qu'elle devra partir un peu plus près des étoiles, aux jardins de lumière et d'argent pour s'occuper des nouveaux décédés.

Et la brume dans les vallées d'Irlande venait bien souvent nous surprendre

Pendant ce temps-là, à Ankh Morpork, le Barde Kreskenn Kelenn quitte Ker-Gselzehc (qui ressemble à la Bretagne ou à l'Irlade) et se décide à gagner sa vie grâce à sa musique. Tout la musique qu'il aime vient de sa harpe qu'un troll écrase malencontreusement. Comme partout dans l'univers, c'est à ce moment-là que Kreskenn découvre une petite entreprise qui ne connait pas la crise. Epanouie, elle exhibe des trésors satinés et notamment une superbe guitare. A peine essayée elle va vite le démanger et il va se trouver obligé de la gratter un petit peu. Avec le troll Lias Trapp, spécialiste en percussions de roc et le nain, Nore Noresson, Kreskenn Kelenn, qui prend rapidement comme nom Buddy, se voit déjà en haut de l'affiche avec son nom dix fois plus gros que n'importe qui.

Arrête j'ai peur c't'un blouson noir, j'veux pas d'histoires

Accros du roc se rapproche évidemment de Les zinzins d'Olive-Oued, la musique remplaçant avantageusement le cinéma. Le livre est donc truffé d'allusions au monde de la musique. Pratchett s'amuse à peindre de noir un univers comme une porte rouge, où des groupes comme Suprême Naine Ta Mère, Laide Zibeline, les Garçons Couchés ou les Houes chante des chansons comme Anarchie à Ankh-Morpork (dans laquelle il faut reconnaître "Anarchy in the UK" des Sex Pistols) ou Les cailloux du baigne ("Jailhouse rock" de Presley). L'écrivain décrit aussi un monde de festival et de roadies, de fabricants de guitare (le fameux Gibbsson), de blousons de cuir cloutés, de casquettes à galons dorés. Let's rock it baby !

Accros du roc est un beau roman, une belle histoire, mais ce n'est pas une romance d'aujourd'hui. Les gens raisonnables sans doute n'aimeront pas, mais franchement c'est un roman qui, grâce à la Mort, à la Mort aux Rats, aux mages de l'Université Invisible fait rire les oiseaux. Ohohoho, rire les oiseaux.

A découvrir
Annales du Disque-Monde (Les) - Tome 10 - Les zinzins d'Olive-Oued
Annales du Disque-Monde (Les) - Tome 10 - Les zinzins d'Olive-Oued
Ami retrouvé (L')
Ami retrouvé (L')
I Need More
I Need More