8.5/10Les Annales du Disque-Monde - Tome 15 - Le guet des orfèvres

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 11/12/2009
Notre verdict : 8.5/10 - Une histoire de vrai nez (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Quelle est la relation le Nain Cognejarret, le Dragon Joufflu et le Clown Ribouldingue ? A priori rien si ce n'est qu'ils sont tous les trois morts. C'est un boulot pour le Guet !

Après une escapade à Lancre, Pratchett nous ramène à Ankh-Morpork où le Guet est en train de recruter sur ordres du Praticien Vétérini. Il est temps que le Guet s'ouvre au pluralisme et reflète enfin la réalité ethnique de la plus grande ville du Disque-Monde. C'est ainsi que Chicard, Côlon et le désormais Caporal Carotte voient débarquer trois nouvelles recrues : Détritus, Bourrico et Angua. Si vous avez lu les numéros précédents de cette fabuleuse saga, vous connaissez forcément Détritus, ex-videur de bars de nuit, ex-vice président chargé des vice-présidents (dans Les zinzins d'Olive Oued) et accessoirement troll à l'intelligence limitée. Bourrico est un nouveau venu, il faut dire qu'on ne l'avait pas vu arriver vu que c'est un nain. Quand on connaît les relations entre les deux peuplades, sans vouloir faire de l'espécisme, on se doute rapidement que l'ambiance va être électrique au Guet. Mais le pire est à venir puisque Angua est... une femme. Une femme dans le Guet ! On aura franchement tout vu; en tout cas, ça va en secouer plus d'un. Et le Capitaine Vimaire me direz-vous ? C'est la quille pour lui. Il va raccrocher son étoile. Abandonner ses fonctions. Oublier son blason. Adieu le Guet, bonjour la grande vie d'aristocrate avec Sybil Ramkin.

Tout semblait donc aller pour le mieux du Disque-Monde quand une étrange explosion retentit à la Guilde des Assassins, une explosion que semblent vouloir minimiser la Guilde. De même que le Praticien qui demande expressément à Vimaire de ne pas enquêter sur cette affaire. Le meilleur moyen pour qu'il s'y colle et mette son nez partout. Quel est cet étrange mot retrouvé sur les lieux de l'explosion, F.O.U.S.I. ? Et ces non moins étranges éclats de verre ? Est-ce que cette affaire est reliée à l'étrange épidémie de morts violentes : Joufflu le dragon a disparu, Monsieur Cognejarret est retrouvé avec un grand trou à la place de sa poitrine, le cadavre de Ribouldingue de la Guilde des Clowns tente de flotter à la surface de l'Ankh (il est bien connu qu'il est impossible de flotter sur l'Ankh puisque le fleuve est l'eau la moins liquide du Disque Monde). Le tueur fou s'attaque même à la Guilde des Mendiants, la plus vieille de Ankh-Morpork. Est-ce que le fameux Leonard de Quirm, bricoleur de génie et peintre de la célèbre Mona Ogg, est impliqué dans l'histoire ? Et que fait ce chien puant qui dit « Ouah, ouah » ? Personne ne veut une saucisse sinon ? C'est deux écus et là j'me tranche la gorge.

Du début à la fin, le Guet est impliqué dans une enquête passionnante où ressurgissent les vieilles rancœurs comme entre le Guet de nuit et le Guet de jour, entre les Trolls et les Nains. Dans cette enquête passionnante et hilarante de bout en bout, le Guet va tout mettre en œuvre pour résoudre cette affaire délicate, même s'il sera obligé de se mettre en danger. Et en grand danger... de tartes à la crème, de seaux rempli d'eau cachés au-dessus des portes : pas facile d'enquêter à la Guide des Clowns.

A découvrir
Annales du Disque-Monde (Les) - Tome 10 - Les zinzins d'Olive-Oued
Annales du Disque-Monde (Les) - Tome 10 - Les zinzins d'Olive-Oued
Ravage
Ravage
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')