Après une escapade à Lancre, Pratchett nous ramène à Ankh-Morpork où le Guet est en train de recruter sur ordres du Praticien Vétérini. Il est temps que le Guet s'ouvre au pluralisme et reflète enfin la réalité ethnique de la plus grande ville du Disque-Monde. C'est ainsi que Chicard, Côlon et le désormais Caporal Carotte voient débarquer trois nouvelles recrues : Détritus, Bourrico et Angua. Si vous avez lu les numéros précédents de cette fabuleuse saga, vous connaissez forcément Détritus, ex-videur de bars de nuit, ex-vice président chargé des vice-présidents (dans Les zinzins d'Olive Oued) et accessoirement troll à l'intelligence limitée. Bourrico est un nouveau venu, il faut dire qu'on ne l'avait pas vu arriver vu que c'est un nain. Quand on connaît les relations entre les deux peuplades, sans vouloir faire de l'espécisme, on se doute rapidement que l'ambiance va être électrique au Guet. Mais le pire est à venir puisque Angua est... une femme. Une femme dans le Guet ! On aura franchement tout vu; en tout cas, ça va en secouer plus d'un. Et le Capitaine Vimaire me direz-vous ? C'est la quille pour lui. Il va raccrocher son étoile. Abandonner ses fonctions. Oublier son blason. Adieu le Guet, bonjour la grande vie d'aristocrate avec Sybil Ramkin.
Tout semblait donc aller pour le mieux du Disque-Monde quand une étrange explosion retentit à la Guilde des Assassins, une explosion que semblent vouloir minimiser la Guilde. De même que le Praticien qui demande expressément à Vimaire de ne pas enquêter sur cette affaire. Le meilleur moyen pour qu'il s'y colle et mette son nez partout. Quel est cet étrange mot retrouvé sur les lieux de l'explosion, F.O.U.S.I. ? Et ces non moins étranges éclats de verre ? Est-ce que cette affaire est reliée à l'étrange épidémie de morts violentes : Joufflu le dragon a disparu, Monsieur Cognejarret est retrouvé avec un grand trou à la place de sa poitrine, le cadavre de Ribouldingue de la Guilde des Clowns tente de flotter à la surface de l'Ankh (il est bien connu qu'il est impossible de flotter sur l'Ankh puisque le fleuve est l'eau la moins liquide du Disque Monde). Le tueur fou s'attaque même à la Guilde des Mendiants, la plus vieille de Ankh-Morpork. Est-ce que le fameux Leonard de Quirm, bricoleur de génie et peintre de la célèbre Mona Ogg, est impliqué dans l'histoire ? Et que fait ce chien puant qui dit « Ouah, ouah » ? Personne ne veut une saucisse sinon ? C'est deux écus et là j'me tranche la gorge.
Du début à la fin, le Guet est impliqué dans une enquête passionnante où ressurgissent les vieilles rancœurs comme entre le Guet de nuit et le Guet de jour, entre les Trolls et les Nains. Dans cette enquête passionnante et hilarante de bout en bout, le Guet va tout mettre en œuvre pour résoudre cette affaire délicate, même s'il sera obligé de se mettre en danger. Et en grand danger... de tartes à la crème, de seaux rempli d'eau cachés au-dessus des portes : pas facile d'enquêter à la Guide des Clowns.
nazonfly []

Récapitulatif du 21/05 au 27/05 - La semaine Krinein
Seven Shakespeare T.1
L'habitant de l'infini T.27
The Walking Dead - Le guide de A à Z
Qui a gagné l'Eurovision ?
Clip du jour : Rocky ground de Bruce Springsteen
La critique du film De rouille et d'os
Le Berceau des Esprits - T.3
Buffy contre les vampires - Saison 3 - Tome 7 - Mauvais sang (I)
La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Reprise de poids #65 : le top NME
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Kuroko's Basket T.3
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Mario Tennis Open - Test 3DS
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






