9/10L'Alchimiste

/ Critique - écrit par Filipe, le 04/08/2003
Notre verdict : 9/10 - Dans la vie, tout est signe... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 32 réactions

Les mots me font défaut. Ceux que j'ai en tête ne me suffisent plus du tout. J'en ai maintenant pris l'habitude. L'Alchimiste ne semble m'évoquer aucune affirmation concrète, seulement bon nombre d'interrogations éparses. A l'image de son mystérieux auteur, Paulo Coelho, né à Rio de Janeiro en 1947. Etudiant en droit, il est tour à tour compositeur de musiques populaires et journaliste spécialisé dans la musique de son pays. Il rêve d'autres horizons et d'un nouveau départ. Il prend quelques vacances et entreprend une marche de 830 kilomètres sur un ancien itinéraire qu'empruntèrent jadis bon nombre de pèlerins en marche vers Saint Jacques de Compostelle. Son premier ouvrage, intitulé le Pèlerin de Compostelle, dans lequel il fait part de sa formidable expérience de pénitence, date de 1987.

Parce qu'il rêve de plus en plus souvent d'un trésor enfoui aux pieds des grandes pyramides, Santiago, un jeune berger andalou, part pour l'Égypte. Sur sa route, il rencontre plusieurs personnes qui vont tour à tour l'aider à réaliser sa Légende Personnelle, ce qu'il a toujours souhaité faire mais qu'il n'a jamais eu le courage d'accomplir seul. Initié par un mystérieux alchimiste, il apprendra pour cela à écouter son coeur et à déchiffrer les signes du destin.

Au-delà de cette simple aventure, l'Alchimiste est un recueil relativement impressionnant de réflexions éparses particulièrement élémentaires. Mais c'est à partir de cette invraisemblable simplicité, que l'on retrouve au passage aussi bien sur le fond que sur la forme, que l'oeuvre de Paulo Coelho prend toute son ampleur. Sous ses faux airs de parabole biblique, de conte pour enfants, l'Alchimiste est le merveilleux récit d'un voyage initiatique, d'une quête absolument extraordinaire parsemée d'instants magiques, qui invite chacun d'entre nous à suivre la voie que nos rêves ne cessent de nous suggérer : notre Légende Personnelle, qui, selon l'auteur, est la seule et unique obligation des Hommes.

Tout cet optimisme dont fait preuve Paulo Coelho a de quoi paraître désuet et totalement hors de propos lorsqu'on s'intéresse de près ou même de loin à l'actualité, régulièrement dramatique, de notre monde. Replacer, avec autant d'enthousiasme et de bonne volonté, l'Homme au centre de l'attention générale témoigne d'une certaine volonté, assez surprenante, de renverser pour un temps les habitudes. L'oeuvre est terriblement sincère, engagée et bénéfique. La parcourir est un pur bonheur, un moment d'allégresse à savourer loin de toute préoccupation. Il est tout bonnement question de nous-mêmes et de l'existence que nous nous construisons jour après jour. Les enseignements de l'Alchimiste constituent quelques croustillantes révélations sur l'utilité véritable, absolument fondamentale, de chacun d'entre nous, sur le Destin et le langage des signes, sur le principe favorable, la chance incertaine, la peur d'échouer, le coeur des Hommes et l'attention que ce coeur est en droit d'attendre. Enfin, sur la maîtrise constante que chacun doit garder de sa propre vie. Quoi qu'elle fasse, toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l'Histoire du monde. Et normalement elle n'en sait rien.

Quand nous voulons une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve.

A découvrir
Roue du temps (La)
Roue du temps (La)
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')
Sa Majesté des Mouches
Sa Majesté des Mouches