Adaptations cinématographiques

/ Actualité - écrit par valmont, le 31/07/2008

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 3 réactions

La littérature continue d'inspirer le cinéma puisque plusieurs ouvrages célèbres sont en voie d'être adaptés au grand écran. Puisque nous sommes en pleine période littérature jeunesse sur Krinein, voici qu'Alice au pays des merveilles a séduit un certain Tim Burton. L'adaptation mélangera prises de vue réelles et dessin animé, le tout en 3D, et devrait faire son apparition en 2010. Le casting s'avère déjà alléchant puisque Johnny Depp (le petit chouchou de Mr Burton) campera le rôle du chapelier fou, et c'est la très jolie Mia Wasikowska qui endossera le rôle d'Alice.

Dans un genre totalement différent mais toujours aussi classique, c'est cette fois le roman de Marguerite Yourcenar, Les Mémoires d'Hadrien, qui s'apprête à passer de la feuille blanche à l'écran blanc. C'est John Boorman (The Tiger's tail, Le tailleur de Panama...) qui devrait être aux commandes de ce roman historique et philosophique sur la vie de l'empereur romain Hadrien, homme humaniste, pacifiste, et homosexuel. Les comédiens pressentis pour interpréter le personnage sont Daniel Craig et Antonio Banderas. Qui sortira son épingle du jeu ?

Pour rester dans l'adaptation cinématographique et l'actualité littéraire, sachez que l'auteur de Trainspotting (dont l'adaptation au cinéma en 1996 avait déchainé les foules), Irvine Welsh, va signer un dernier volet et conclure (peut-être) ce qui sera une trilogie. Celui-ci avait déjà écrit une suite à Trainspotting en 2002, Porno, et il remet ça aujourd'hui pour nous narrer le passé de Sick Boy, Rent Boy, Spud et les autres, afin de faire voir au lecteur comment ils sont passés d'adolescents gentillets à des mordus de la drogue.

A suivre...

A découvrir
Mathieu Gaborit - Interview
Mathieu Gaborit - Interview
Jeu de la possession (Le)
Jeu de la possession (Le)
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')